decouvrir le Portugal

Découvrir le Portugal

Partez à la découverte des multiples facettes du Portugal

Algarve Portugal

C'est en Algarve que le Portugal accueille aujourd’hui une grande partie des touristes du monde entier. Soleil, plages de sable fin, patrimoine historique et naturel riche et varié, cette région est un véritable petit paradis encore préservé.

L'Algarve est une région dotée de plages d'excellente qualité sur plus de 280km de côtes. De vastes étendues de sable fin délimitées par des falaises aux reflets dorés, des îles encore sauvages qui marquent la frontière entre la Ria Formosa et la mer, et des petites baies nichées entre les rochers composent un paysage enchanteur.

L'océan, dans toutes ses nuances de bleu, presque toujours calme et tiède, vous invite à la baignade et aux sports nautiques.

L'arrière-pays possède des charmes plus paisibles qui valent la peine que l'on s'y attarde. Les vergers de figuiers, d'orangers et d'amandiers s'étendent à perte de vue.

La Serra de Monchique, ce massif où les gens vivent en harmonie avec la nature et maintiennent des traditions anciennes, offre quant à elle la possibilité de découvrir un visage plus rustique de l'Algarve.

L'Algrave offre un changement de décor. "Un balcon ensoleillé penché sur l'Atlantique", c'est ainsi que l'on pourrait résumer cette splendide région du sud du Portugal.

 

mini carte algarve

Carte détaillée de l'Algarve (cliquez pour agrandir)

 

Des activités pour tous les goûts

Pour vous détendre ou vous remettre en forme, différents types de balnéothérapies sont à votre disposition dans les spas et les centres de thalassothérapie, ainsi qu'aux thermes de Monchique.

La région de l'Algarve possède des parcours de golf très réputés, parmi les plus beaux d’Europe, qui lui confèrent une place d’excellence dans ce domaine. Les 280 km de littoral abritent 30 « dix-huit-trous » et 8 « neuf-trous », soit la moitié des golfs portugais.

Vous pourrez partir à la découverte de la région via des sentiers à suivre à pied ou à vélo, comme la « Via Algarviana » (GR 13) qui parcourt l'arrière-pays ou la Route Vicentine qui passe par un des tronçons de côte les mieux préservés d'Europe.

Les nombreuses excursions en bateau vous permettront d'observer la riche variété de faune et de flore de la région.

Pour les gourmands, ce sont les poissons frais et les fruits de mer, grillés ou en « cataplanas » (préparés dans un ustensile typique en cuivre) qui règnent à table. Des saveurs divines que vous pouvez apprécier à une simple terrasse sur la plage, ou dans des restaurants étoilés, dans lesquels les chefs réinterprètent la gastronomie traditionnelle.

 cataplanas

 

Des villes aux profils variés

Les villes de l'Algarve vous offrent un riche panel de profils, aussi bien naturels qu'historiques et culturels. Petit tour d'horizon des principales villes de la région.

 

Faro

faro algarve

Faro, capitale de l'Algarve depuis 1756, est aussi sa porte d'entrée via son aéroport international. Elle mérite une escale prolongée pour découvrir son magnifique centre historique. 

Sur le long cordon de sable qui sépare la ria de la mer se succèdent des plages tranquilles comme celles des îles de Faro, du Farol, de Culatra et Deserta.

Du quai de la Porta Nova partent des embarcations régulières qui vous emmèneront, pour moins de 15€ aller-retour dans des endroits où l'eau est plus chaude et où la nature plus sauvage cotoie les maisons typiques de pêcheurs en totale harmonie.

 

Albufeira

albufeira

Les rues du centre historique d'Albufeira, ancien Cerro da Vila, conservent encore  son aspect pittoresque : maisons blanches, rues étroites et escarpées, charme d'une voûte mauresque à la Travessa de l'Église Velha...

Bien que le progrès ait transformé Albufeira en une ville centrée sur le tourisme et le loisir, elle n'en a pas pour autant oublié son histoire et ses origines.

 

Portimao

portimao

Située à l'estuaire du fleuve Arade, Portimão est connue pour ses superbes plages, notamment la "Praicha da Rocha"  baignée par des eaux calmes, qui font de cette station balnéaire une destination prisée des familles.

Ce port de pêche est également une cité industrielle spécialisée dans la construction navale et la conserverie de sardines et de thons.

Ville sportive, Portimao possède le circuit automobile "Autodromo Internacional do Algarve" où se déroulent une partie des essais hivernaux de Formule 1.

De l'époque médiévale de Portimão il ne reste que quelques pans de murailles cachés par les maisons. C'est l'architecture de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle qui marque désormais le profil du centre ville historique.

 

Sagres et le Cap St Vicente

sagres

Battu par le vent, ce bout du monde situé à l'extrême sud-ouest du Portugal et de l'Europe, tombant à pic dans l'océan, est un endroit chargé d'histoire.

C'est ici qu'Henri le Navigateur se retira au XVème siècle pour créer une école de navigation qui allait contribuer aux grandes découvertes. Du Cap Saint Vincent jusqu'à Sagres, ce site est parsemé de menhirs néolithiques, démontrant une longue histoire de sites sacrés.

L'ancienne forteresse qui occupe la pointe du Cap abrite aujourd'hui un phare, dont le rayon lumineux balaie le large jusqu'à 90km.

Le coucher de soleil offre des vues impressionnantes sur les falaises qui s'étirent à l'infini vers le Nord et sur la pointe de Sagres à l'Est.

 

sources : Turismo de Portugal


retraite portugal
Agence d'accompagnement pour la retraite au Portugal


©2016 Ma Retraite Portugal - Création site web Resaconseil.com