vivre

Vivre au Portugal

Le guide pratique avant de s'installer au Portugal

climat Portugal lisbonne algarve

Avec 300 jours de soleil par an et des températures de 15-20° en hiver, le Portugal est considéré à juste titre comme la «Floride de l’Europe».

Le climat du sud du Portugal, de Lisbonne à l'Algarve, est de type méditerranéen. L’influence de l'Atlantique apporte une certaine douceur ainsi que de l’humidité sur la partie littorale.

En dehors de quelques régions dans l'intérieur du pays, les grands froids et les chaleurs écrasantes sont rares ; les hivers sont doux et les étés très ensoleillés sur la quasi totalité du pays.

 

Tableau comparatif du climat France/Portugal

 

  Paris Lisbonne Faro Nice
 Températures moyennes 12.1° 17.4° 18.2° 16.1°
 Précipitations mensuelles 48.6mm 60.3mm 27.1mm 82.1mm
 Ensoleillement mensuel 131 h 227 h 226 h 228 h

 


 

Le climat à Lisbonne

climat lisbonne

La ville de Lisbonne bénéficie d'un climat méditerranéen influencé par le Gulf Stream. Les étés sont chauds mais sans excès, très secs avec de très rares précipitations. L’ensoleillement à cette période est très fort.

Les hivers sont doux et humides, la température moyenne en cette saison est d'environ 12°C, et passe rarement en dessous des 10 °C. L'ensoleillement dure de 2 900 à 3 300 heures en moyenne par an.

Si les précipitations annuelles atteignent environ 800 mm par an, on compte moins d'une centaine de jours avec pluie par an, pour la plupart entre octobre et avril.

Il est dit que le climat de Lisbonne est le meilleur et le plus tempéré de toute la péninsule Ibérique, avec peu de jours d'intense chaleur et peu de jours de gel.

 

Températures moyennes à Lisbonne en 2014

temperatures lisbonne

 

Précipitations moyennes à Lisbonne en 2014

pluie lisbonne

 

Ensoleillement à Lisbonne en 2014

soleil lisbonne

 


 

Le climat en Algarve

Climat en Algarve

Le climat en Algarve est de type méditerranéen tempéré, avec de faibles précipitations annuelles, bien moindres qu'à Nice par exemple. Le soleil y brille toute l'année et les températures descendent rarement sous les 10° en plein hiver.

Cela en fait donc une destination privilégiée pour passer un hiver agréable en profitant des longues étendues de sable fin ou en parcourant les très nombreux parcours de golf de renommée internationale.

Au printemps, la végétation luxuriante de cette région se met a fleurir et les températures sont idéales pour se promener dans la région montagneuse à l’intérieur des terres et visiter les villages typiques, où la vie continue au même rythme calme depuis des siècles.

La chaleur s'intensifie pendant les mois d’été, avec un climat semblable à celui de la Côte d'Azur française, propice au farniente et à la baignade dans l'Océan réchauffé.

 

Températures moyennes à Faro en Algarve

temperatures faro

 

Précipitations moyennes à Faro en Algarve

pluie faro

 

Ensoleillement à Faro en Algarve

soleil faro


retraite portugal
Agence d'accompagnement pour la retraite au Portugal


©2016 Ma Retraite Portugal - Création site web Resaconseil.com