decouvrir le Portugal

Découvrir le Portugal

Partez à la découverte des multiples facettes du Portugal

Découvrir le Portugal : où s'installer à la retraite ?

sinstaller retraite portugal

Le Portugal s'étend sur une superficie de 92.000km² (7 fois moins que la France), une côte maritime très importante avec près de 1800km. Dotée d'une grande variété de paysages, ce pays bénéficie d'une diversité biologique et écologique rare et précieuse.

Le Portugal vous offre des plages avec des étendues de sable à perte de vue sur la côte Ouest et Sud, des montagnes au Nord, des plaines dorées à l'intérieur, et des villes attrayantes et cosmopolites ainsi qu'un patrimoine millénaire. Il comprend également 2 archipels : Madère et les Açores.


Les 5 régions du Portugal

On peut découper le Portugal en 5 régions principales (auxquelles il faut ajouter les archipels des Açores et de Madère). Nous avons ainsi du Nord au Sud :


Porto et le nord : le berceau du Portugal

porto

Deuxième ville du Portugal après la capitale Lisbonne, Porto est depuis longtemps connue pour son célèbre vin. Se trouvant au nord du pays, le climat y est plus frais que dans le reste du Portugal. Dans cette région très riche, l’histoire, la culture et la nature s'harmonisent parfaitement. La magnifique vallée du Douro et ses routes du vin croise des paysages montagneux et des villages en pierre dans la région frontalière de l’Espagne.

L'hospitalité légendaire de ses habitants, la gastronomie, le patrimoine religieux et d' excellentes infrastructures routières et ferroviaires offrent à cette région une renommée internationale croissante. C'est également le 2ème aéroport du pays avec de nombreuses liaisons quotidiennes vers la France.


Le centre : la côte d’Argent et ses stations balnéaires

Nazaré Portugal

Le centre du Portugal offre plusieurs visages, la fameuse Côte d’Argent (Costa de Prata) qui s'étend sur 280 km, avec des étendues de sable fin à perte de vue possède des stations balnéaires reconnues comme Nazaré ou Figueira da Foz.

A l'intérieur des terres se trouvent des villes historiques comme Leiria ou Coimbra (pôle universitaire et hospitalier d’excellence ). Dans cette région, les traditions et la gastronomie de terroir sont préservées.


Lisbonne : tout pour vivre une retraite paisible

Lisbonne

Lisbonne dispose d'énormément d'atouts : histoire, culture, climat, mer, infrastructures, gastronomie, loisirs et des prix immobiliers parmi les plus bas des capitales européennes !
Facilement accessible depuis la France (2h de vol de Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon...), capitale administrative et économique du Portugal, Lisbonne est une ville cosmopolite et culturelle de 3 millions d'habitants (pour l'ensemble de la région) où il fait bon vivre.
Avec 230 jours d’ensoleillement (autant que Nice) et des températures de 15° en hiver, Lisbonne offre les avantages d’un climat océanique doux et agréable.

► Pour en savoir plus lire notre article Lisbonne : la ville aux multiples facettes


Alentejo : la nature à l'état sauvage

Parc Natural do Vale Guadiana

Moins connue, cette région pourtant pleine de charme est la plus étendue et la plus sauvage du pays. L´Alentejo, surnommée la «corbeille à pain», possède de beaux villages côtiers comme Sines et Porto Covo, ainsi que deux magnifiques Parcs Naturels: Le Parc Natural da Serra de São Mamede et le Parc Natural do Vale Guadiana. La capitale régionale, Evora, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans cette région se situe le plus grand lac artificiel d'Europe, et l'un des territoires les mieux conservés de la côte, avec des kilomètres de plages sauvages de sable blanc. Un avantage quand on sait que le climat dans cette région est extrêmement chaud et sec avec plus de 40°C en été


Algarve : la "Floride de l'Europe"

portimao

C'est en Algarve que le Portugal accueille une grande partie des touristes du monde entier. Soleil, plages de sable fin, patrimoine naturel riche et varié, la Côte Algarvia est un véritable petit paradis encore préservé. Le climat de cette région est le plus doux du Portugal avec des témpératures élevées tout au long de l'année.

L'Algarve est une région dotée de plages d'excellente qualité sur plus de 280km de côtes. De vastes étendues de sable fin délimitées par des falaises aux reflets dorés, des îles encore sauvages qui marquent la frontière entre la Ria Formosa et la mer, et des petites baies nichées entre les rochers composent un paysage enchanteur.

► Pour en savoir plus lire notre article Algarve : le paradis du Sud du Portugal

Tous les articles sur "Découvrir le Portugal : où s'installer à la retraite ?"
Algarve Portugal

C'est en Algarve que le Portugal accueille aujourd’hui une grande partie des touristes du monde entier. Soleil, plages de sable fin, patrimoine historique et naturel riche et varié, ce ...

Lisbonne

Lisbonne dispose d'énormément d'atouts : histoire, culture, climat, mer, infrastructures, gastronomie, loisirs et des prix immobiliers parmi les plus bas des capitales européen ...

carte du portugal


retraite portugal
Agence d'accompagnement pour la retraite au Portugal


©2016 Ma Retraite Portugal - Création site web Resaconseil.com